Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contribution de L’Association LES YEUX OUVERTS

Publié le par Le collectif

L’Association LES YEUX OUVERTS                                   Pamiers le 15 avril 2008

25 rue du septembre

09100 PAMIERS  

                                                                       à

                                                                                               Monsieur AugustinBonrepaux,

                                                                                                Président du Conseil Général

                                                                                                          De l’Ariège.

Monsieur le Président,

            Vous nous  faisiez parvenir le 04 03 2008, par l’intermédiaire du Cabinet Communication du Conseil Général, une lettre prenant violemment à partie les membres de la coordination des associations et collectifs de défense de la ligne SNCF internationale Toulouse-Enveitg, les considérant comme des gens dont les opinions sont « aussi caricaturales que totalement fausses ». Notre demande est pourtant simple , à savoir quelle position vous aviez par rapport au maintien et au développement de la ligne internationale et nous vous demandons d’envisager une solution privilégiant le rail.

            Nous n’ignorons pas le rôle imparti au Conseil Régional et au Conseil Général dans le domaine du transport et nous pensons pouvoir contribuer à la réflexion sur les objectifs, les moyens et les complémentarités à trouver entre tous les modes de transport collectif existants.

            Mais d’ores et déjà nous pensons qu’une ligne de bus, si elle peut se justifier dans la vallée de la Lèze par exemple, car unique moyen de transport, nous parait inopportune, en doublon d’une voie ferrée, sauf à servir pour des liaisons transversales et à la demande (telle la liaison entre la gare de Varilhes et le CHIVA).

            . La situation actuelle caractérisée essentiellement par l’existence d’une voie unique entre Portet -St Simon et Latour de Carol/Enveitg, entraine un certain nombre d’inconvénients pour les usagers d’abord : Des petits retards successifs accumulés responsables, au final, de suppressions de trains et  pour les agents de la voie ensuite en compliquant l’organisation du travail de maintenance.

            Bien que le transport ferroviaire soit de la compétence du Conseil Régional présidé par monsieur Martin Malvy, il nous parait envisageable que le Conseil Général de l’Ariège puisse donner son avis sur ce qui lui semble le plus en accord avec l’intérêt des ariègeois…Peut-être pourrait-il s’agir d’un projet de doublement des voies entre Toulouse et Ax-les-Thermes, puisque au-delà, la forme hélicoïdale du tunnel du Puymorens semble ne pas permettre d’élargissement.

 Mais au moins, jusqu’à Foix, le cadencement serait amélioré et il y aurait possibilité de rétablir les arrêts dans les gares où ils ont été supprimés. Par ailleurs le transport du fret pourrait peut-être être rétabli et le passage des matières dangereuses rendues plus sûres.

                        A l’époque où d’autres pays d’Europe réfléchissent à la mise en œuvre d’Autoroutes Ferroviaires, l’Ariège aussi, se doit d’envisager des perspectives d’avenir valables qui tiennent compte des nouvelles donnes climatiques et économiques dans le domaine du transport.

            Les représentants du Collectif que vous considérez comme des gens « qui s’obstinent à marteler les mêmes contre-vérités », pensent au contraire pouvoir apporter une contribution positive et oh combien actuelle à  cette organisation nouvelle du transport qui demande la coopération et la concertation de tous les acteurs : Instances régionales, départementales et Associations.

            Nous vous adressons, monsieur le président, nos salutations distinguées.

 

            Pour Les Yeux Ouverts :     le Président : Alain Gavart :

 

 

Commenter cet article