Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu visio-conférence avec la Région Occitanie

Publié le par Le comité

 

 

Conférence Audiovisuel Région Occitanie-Comité de défense de la ligne (Cgt Cheminots, Sud Rail, Comité de défense de la ligne, Indecosa-Cgt PCF).

                                         du 07 Mai 2020.

Intervenants :

 Mr Gibelins Jean Luc : Vice Président des transports de la Région Occitanie.

 Mr Houles Laurent : Directeur des Transports Région Occitanie.

 Pour la Cgt Cheminots: Patrice Chevallier.

 Pour Sud Rail : Joan Lasmolles.

 Pour Le Comité de Défense de la Ligne : Jean Jacques Lasmolles.

 Pour L’indecosa-Cgt : Dominique Prévôt.

 Pour le PCF : Jean Triguero.

 

Le débat débute à 09h00 sur les futures travaux impactant la ligne Toulouse - La Tour de Carol.

 

Jean Luc Gibelins : Evoque la panique et la désorganisation du réseau Sncf, suite au confinement du à la pandémie du Covid 19, La Région Occitanie demande officiellement le report des travaux.

 

Laurent Houles : Détaille le plan de circulation.

- Toulouse-Foix, ouverte à partir du Lundi 11 Mai 2020.

- Foix-Ax les Thermes reprise des circulations à partir du Jeudi 14 Mai 2020.

- Ax les Thermes-La Tour de Carol ouverture du 25 Mai 2020 au 02 Juin 2020, fermeture du tronçon jusqu’à fin Août.

- Ax les Thermes-La Tour de Carol : Pour travaux d’urgence demandés par Sncf Réseau (Maintenance caténaires et fil de contact, remise en service du transformateur de Ax les Thermes.

- Portet/Garonne-Saverdun : Travaux demandés par Sncf Réseau, fermeture du 15 Juin au 28 Août.

Nature des travaux : Allongement des quais, sous stations.

 

Jean Luc Gibelins : La Région demande à la Sncf des navettes de remplacement, pendant la fermeture de la ligne

 

Patrice Chevalier : Evoque les travaux sur les caténaires de type Midi, les problèmes de pollution du Transformateur de Ax les Thermes, et son impact sur l’environnement. La Cgt par l’intermédiaire de l’UD Cgt 09 à demandé à la Préfete de l’Ariege, l’intervention de l’Etat auprès de Sncf Réseau, pour la réouverture de la ligne entre Ax les Thermes et La Tour de Carol à partir du 14 Mai 2020.

La Cgt Cheminots demande l’intervention de la Région Occitanie et des pouvoirs publics pour rouvrir la ligne Ax-La Tour de Carol.

 

 La position de Sncf Réseau donne l’impression depuis qu’elle est devenue une société anonyme, une entreprise indépendante et mercantile.

 

Jean Luc Gibelins : Rappelle que la Région Occitanie finance les travaux à hauteur de 91,5% et Sncf Réseau 8,5%, il souhaite l’ouverture de la ligne Ax les Thermes-La Tour de Carol à partir du 11 Mai 2020.

 Trois correspondances par jour La Tour de Carol - Train Jaune seront assurées, en conséquence une maintenance de la rame du Train Jaune à la Tour de Carol, pendant 37 jours a été faite pour la mise en service.

 

Patrice Chevalier : Explique que la sous traitance des travaux par des sociétés privées, avec des salariés étrangers, entraine des problèmes de compréhension (barrière de la langue, et explication des gestes barrières), un signalement à la Directe a été effectué.

 

Jean Jacques Lasmolles : Demande la distribution de masques fournis par la Région aux usagers, pose le problème de filtration des usagers dans grandes gares, réclame l’ouverture des toilettes dans les gares et les rames TER.

 

Jean Luc Gibelins : La Région Occitanie tous les dix jours à une réunion avec la FNAUT Occitanie. L’EAS (équipement à agent seul) est supprimé entre Toulouse et Foix. En conséquence les contrôleurs seront présent dans les rames TER. L’ouverture des toilettes dans les TER est assuré, avec eau, gel et savon. La région Occitanie demande à Sncf Voyageurs et Gares et Connexion d’ouvrir les toilettes publiques dans les gares avec savon et gel.

 

Joan Lasmolles : Demande que les voyageurs occasionnels, bénéficient comme les abonnés de la ligne dans le cadre de l’application Train Serein, de la pré-signalisation avec inscription par internet ou à un guichet de gare pour obtenir un coupon pour l’accès au TER.

Dans le cas d’une gare fermé, les voyageurs occasionnels doivent être acceptés par les contrôleurs pour l’accès des rames du TER.

 

Laurent Houles : Privilégie l’achat en ligne pour les usagers, afin d’obtenir le coupon d’accès au TER, garantissant les places disponibles,) dans le cadre de Train Serein,

 

Dominique Prévôt : Demande à la Région Occitanie, d’informer les usagers des dispositions de Train Serein, par le biais de la presse régionale (Depêche du Midi et journal Régionale FR3).

 

Jean Luc Gibelins : La Région Occitanie à envoyé 180.000 courriers électroniques aux abonnés, pour leur expliquer le projet Train Serein. La presse régionale (la Depêche et Midi Libre) samedi prochain, publiera un communiqué de presse de la Région Occitanie.

 

Patrice Chevalier : Les agents d’Escale de Foix à partir de lundi prochain, connaîtront des problèmes pour l’encadrement des usagers.

 

Jean Luc Gibelins : Le principe de l’occupation d’un siège sur deux dans les TER est la règle principale, une désinfection régulière des gares et des rames par la Sncf est adopté, et même pendant le trajet si s’est possible (main courantes et sièges). La Région Occitanie à envoyé 180.000 courriels aux abonnés, demandant leurs liaisons habituels et leurs horaires, et la Région Occitanie fournit un masque pour chaque abonné de la Région Occitanie.

Lundi 11 Mai 2020, une distribution de masques sera effectué dans les grands gares par Sncf Voyageurs, dans le cadre de Train Serein.

Dans le cadre de Train Serein un usager voulant prendre par exemple le train de 08h17, doit se signaler par Internet ou à un guichet de gare, il reçoit un imprimé ou un coupon dématérialisé, pour le train désigné. Le contrôleur du TER précité doit vérifier le principe de l’occupation d’un siège sur deux, et le niveau de capacité de places disponibles, pour accepter l’accès des usagers munis d’un coupon d’accès, du TER de 08h17.

Dans le cas d’une gare sans guichet (exemple Varilhes), le contrôleur accepte l’accès des usagers aux TER, selon le taux d’occupation des sièges des rames du TER.

 Les TER qui auront 50% des places occupés, seront affichés complet.

 Les TER des heures pointes seront réservés aux abonnés des trajets domicile/travail.

 Une rame supplémentaire est prête en cas de surcharge occasionnelle.

 Obligation de port du masque dans les TER, pour les usagers non munis de masques, le contrôleur leur remettra un masque avant le départ du train.

Marquage au sol sur les quais tous les mètres à Toulouse, filtrage par la Police Nationale, devant la gare de Toulouse, vérification du port du masque et du coupon d’accès. 

Dans les grandes gares de la ligne le personnel Sncf, effectueront un filtrage des usagers.

 

La réunion audiovisuelle est terminée à 10h00, une prochaine réunion se tiendra fin Mai ou Juin.

Commenter cet article